Accueil > Actualité > Chandeleur et mardi gras : Pour une Crêpes Party réussie !

Chandeleur et mardi gras : Pour une Crêpes Party réussie !

30/01/2018

petit garçon avec masque crepe

Pour la chandeleur ou mardi gras, pour un petit dej’ en famille ou encore un goûter d’anniversaire réussi, une Crêpes Party est toujours une bonne option. Voici nos conseils pour la réussir et pourquoi pas la rendre un peu plus originale. Suivez le chef !

Il n’y a rien de plus simple que de faire de la pâte à crêpes… mais encore faut-il réussir la suite ! Et puis, vous pouvez aussi décider d’utiliser une recette un peu différente de d’habitude, histoire de surprendre toute la famille. Ce n’est pas difficile, mais il faut tout de même y penser. Ensuite, il y a le choix du mode de cuisson : plutôt poêle ou crêpière ? Petites crêpes ou grandes crêpes ? On vous aide à faire un choix !

 

La pâte à crêpes, la base de tout

 

Il y a ceux qui mélangent farine, lait et œufs un peu au hasard jusqu’à obtenir la consistance qu’ils désirent, et puis il y a ceux qui vont suivre à la lettre le dosage préconisé pour une bonne pâte à crêpes, à savoir, pour une quinzaine de crêpes :

  
• 250 grammes de farine,
• 4 œufs,
• ½ litre de lait,
• 1 pincée de sel
• 1 sachet de sucre vanillé.

 

Soirée crepes avec confiture

 

Cette pâte « de base » peut ensuite être agrémentée selon vos envies : vous pouvez la parfumer avec une cuillère à soupe d’huile de fleur d’oranger, ou un petit verre à shot de rhum.

Il existe des variantes qui ne changent rien à la recette de base mais permettent de donner un goût un peu différent à vos crêpes. La variante belge, qui est assez connue, propose de délayer la pâte à crêpe avec un peu de bière. La boisson, mousseuse, va rendre la pâte plus légère et donner un agréable petit goût de houblon aux crêpes ! Autre variante : la recette bretonne, où la bière est remplacée par un petit verre de 20 cl de cidre breton, doux ou brut, en fonction de vos envies sucrées.

Si votre Crêpes Party inclut des enfants, vous vous demandez peut-être s’il est judicieux d’y inclure de l’alcool. D’une part, la quantité d’alcool versée doit être faible par rapport au volume de pâte et, d’autre part, l’alcool s’évaporera à la cuisson pour ne laisser que le goût du breuvage choisi. Pas de risque d’avoir la tête qui tourne en mangeant des crêpes ! Sinon, imaginez le résultat en mangeant les crêpes du chef Raymond Oliver, qui dévoilait sa recette à base d’alcool à l’anis et de près d’un litre de bière à la télévision en 1954. Insolite, non ?

 

 

La poêle pour s’y prendre à l’avance

 

Une fois la pâte à crêpes prête et reposée une bonne heure dans le réfrigérateur, deux choix s’offrent à vous : préparer des crêpes en avance, ou les faire « en direct ». Dans le premier cas, les faire à la poêle est une option toujours efficace, en particulier si vous disposez, dans votre cuisine, d’une plaque de cuisson à gaz ou d’une plaque chauffante qui peut vous fournir une chaleur constante. C’est en effet plus pratique pour avoir des crêpes parfaitement cuites !

Ne reste plus qu’à choisir la bonne poêle ! Par principe, n’importe quelle poêle avec un fond plat peut faire l’affaire, mais privilégiez un modèle dont le diamètre est situé entre 16 et 30 cm, pour disposer de crêpes de taille généreuse et pouvant être roulées après avoir été garnies. Bien évidemment, si vous préférez de petites crêpes, vous pouvez opter pour un modèle à pancakes, qui fera également parfaitement l’affaire.

Un modèle avec un bon revêtement antiadhésif est également essentiel pour disposer de délicieuses crêpes peu grasses, car vous n’aurez pas besoin d’huiler beaucoup votre poêle pour en faire. Vous pouvez même opter pour aucune graisse si votre poêle est neuve. Certaines personnes préfèrent malgré tout mettre une petite noisette de beurre au fond de leur poêle pour donner encore un peu plus de goût à leurs crêpes. Néanmoins, si vous optez pour cette solution, pas besoin de le faire entre chaque crêpe ! Remettez un soupçon de beurre, ou un peu d’huile avec un morceau d’essuie-tout légèrement imbibé, toutes les 10 crêpes environ. Ce sera parfaitement suffisant !

la bonne poêle a crêpes

Si vous faites vos crêpes sur une plaque de cuisson à induction, assurez-vous que votre poêle est bien compatible avec cette dernière. Si la plupart des poêles d’aujourd’hui le sont, mieux vaut s’en assurer pour éviter toute mauvaise surprise.

Enfin, une fois que vos crêpes sont réalisées, qu’en faire avant de les manger ? Posez-les sur une assiette, et recouvrez cette dernière avec une autre assiette pour les protéger et conserver toutes leurs saveurs. On vous recommande de ne pas les mettre au réfrigérateur, ce qui a tendance à les ramollir.

Si vous tenez vraiment à les ranger, glissez-les dans un placard, mais pas trop longtemps ! Mangez-les le jour-même, ou éventuellement, le lendemain, avec toutes sortes de garnitures sucrées. Quoi qu’il en soit, si vous avez un peu de temps pour préparer vos crêpes et que vous voulez contenter un maximum de personnes en un minimum de temps au moment de les manger, les préparer en avance c’est un choix qui peut s’avérer judicieux.

 

La crêpière électrique, pour un repas festif

 

Mais une soirée crêpes, c’est un moment l’on a envie de partager en la préparant, pas vrai ? Alors l’une des meilleures manières de manger des crêpes, c’est de le faire en famille ou entre amis autour d’une crêpière. L’idéal : opter pour une crêpière spéciale « Crêpes Party » où tout le monde peut faire sa crêpe et la garnir en même temps, pendant qu’elle cuit !

 

Crepiere Tefal Nutella Crepes Party

Pour une telle proposition, on opte donc pour une crêpière dotée de six espaces, pour concevoir des petites crêpes. La crêpière Crep Party Nutella de Tefal est un modèle bien conçu et très original, puisque sérigraphié avec le logo de la célèbre marque de pâte à tartiner. On est tout de suite dans l’ambiance !

Comme il se doit, cette crêpière est dotée d’un revêtement antiadhésif et ne nécessite pas de graisse pour réaliser de jolies et savoureuses crêpes de 12 cm de diamètre. Sur la table, chacun peut contrôler la cuisson et garnir sa crêpe pendant qu’elle chauffe, en toute convivialité. Elle est également livrée avec une louche et six spatules qui se rangent juste dessous, pour éviter de les perdre. Vraiment pratique !

Crepiere Crepe party tefal

Si vous avez envie d’avoir plus de contrôle sur la température de cuisson, alors la crêpière Crep’ Party, toujours chez Tefal, vous offre cette option supplémentaire. Elle reprend le principe des six empreintes permettant de faire cuire six crêpes en même temps.

Vous trouvez que les crêpes cuisent trop vite ? Il vous suffit de baisser le thermostat et vous pourrez prendre votre temps pour les déguster entre deux tournées. Grâce au thermo-spot, vous avez un aperçu de la température en temps réel, et vous savez parfaitement quand le moment est idéal pour verser la pâte. Enfin, autre atout de ce modèle, et non des moindres : il est livré avec tous ses accessoires et une plaque supplémentaire qui permet de réaliser une grande crêpe au lieu de six petites. Il faut savoir s’adapter !

Crepiere Lagrange duo de crepes

Vous avez besoin d’une troisième option, encore plus ambitieuse ? La crêpière Duo de crêpes de Lagrange ne s’arrête pas à six petites crêpes : grâce à sa forme arrondie, elle permet d’en faire jusqu’à sept en même temps ! Là encore, on trouve un revêtement antiadhésif, un thermostat réglable et de nombreux accessoires. Un support amovible accueille de l’eau pour rincer le répartiteur en bois : ils ont pensé à tout !

Ce modèle, comme le précédent, dispose également d’une seconde plaque en aluminium permettant de réaliser une grande crêpe de 35 cm de diamètre. Ce sont donc soit des mini-crêpes, soit des crêpes immenses qui s’offrent à vous ! N’oubliez pas, également, que vous pouvez préparer vos crêpes à l’avance, et les réchauffer directement sur votre crêpière : le thermostat réglable facilite grandement les choses.

 

La Crêpe Party s’annonce festive !

 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour profiter de cette Crêpe Party placée sous le signe de la bonne humeur et de l’originalité gustative ! Que vous choisissiez une pâte nature ou au cidre, une préparation à la poêle ou à la crêpière à plusieurs, n’oubliez pas de vous amuser et de vous régaler avec votre entourage. Et n’oubliez pas : toutes les occasions sont bonnes pour faire des crêpes, alors ne vous limitez pas au mois de février !

Categories: Actualité Tags:
Les commentaires sont fermés.