Accueil > Info > TV LED ou TV OLED : Le match !

TV LED ou TV OLED : Le match !

26/01/2018

tv led ou tv oled ? le match

Vous souhaitez acquérir une nouvelle TV ? Se pose alors la question de la technologie d’affichage : LED ou OLED ? Ou même QLED (Quantum Dot) ? Afin de vous aider dans ce choix, nous allons arbitrer la rencontre TV LED Vs TV OLED. A vos marques, … !

L’écart de prix entre une TV LED et une TV OLED est-il justifié ? Faut-il préférer une TV OLED absolument ? Quelles sont les avantages et inconvénients des deux technologies ?

NB : Les TV OLED étant des TV haut de gamme, nous les comparerons avec des TV LED de qualité supérieure.

 

LED et OLED : 2 grandes technologies d’affichage TV

 

S’il n’y a qu’une lettre d’écart entre LED et OLED, les technologies utilisées sont pourtant complètement différentes.

Il existe actuellement 2 grandes technologies pour les téléviseurs :

  • La TV LED : Apparue en 2009, c’est la technologie la plus répandue aujourd’hui
  • La TV OLED : Lancée en 2013 par LG

Ces 2 technologies présentent des avantages et inconvénients dans la façon de générer et d’afficher l’image.

On pourrait y ajouter la TV à Quantum Dot (appelée QLED par Samsung) qui est apparue en 2016. Nous en parlerons également.

Petit aparté : Technologie d’affichage vs Résolution d’écran :
Ici on comparera la technologie d’affichage du téléviseur. Celle-ci n’a rien à voir avec la résolution (HD, 4K, Ultra HD).
Les téléviseurs OLED et LED sont tous deux disponibles en UHD / 4K.
De la même manière, il existe des modèles de TV LED et de TV OLED qui bénéficient de la technologie HDR.

 

Qu’est-ce qu’une TV LED ?

 

Les téléviseurs LED ont complètement remplacé les téléviseurs LCD. Pour autant, la technologie de la TV LED n’est pas si éloignée de la TV LCD… Il s’agit même d’un abus de langage car la TV LED reste une TV LCD.

La TV LED, comme la TV LCD, utilise un écran LCD fonctionnant avec des cristaux liquides. La seule différence réside dans le système de rétroéclairage qui est placé derrière l’écran.
Le rétroéclairage représente la source lumineuse qui permet d’éclairer les cristaux liquides afin qu’ils soient visibles. Sur un téléviseur LED, les cristaux liquides sont éclairés par des LED (diodes électroluminescentes) ; tandis que sur un téléviseur LCD, les cristaux sont éclairés par des tubes fluorescents.

 

Comment fonctionne une télé LED ?

Téléviseur LED par LG

 

Les TV LED sont donc des TV LCD à rétroéclairage LED.
Il existe énormément de technologies qui viennent améliorer la qualité du rétroéclairage de l’écran, et ainsi la qualité d’image de la TV.

 

Qu’est-ce qu’une TV OLED ?

 

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, la différence technologique entre TV LCD et TV LED n’est pas immense. Par contre, il y a un grand écart entre TV LED et TV OLED !

Une TV OLED est équipée d’une toute nouvelle technologie pour fabriquer l’image : l’affichage à diodes électroluminescentes organiques. Ici, on ne parle plus de système de rétroéclairage car chaque pixel fournit lui-même son propre éclairage, produit sa propre lumière pour concevoir une image.

Tandis qu’une TV LCD génère des couleurs en faisant briller la lumière produite par les LED à travers des filtres de couleur, une TV OLED utilise des LED qui produisent à la fois de la lumière et des couleurs.

 

comment fonctionne une télé oled ?

Téléviseur OLED par LG

 

Que choisir : LED ou OLED ?

 

Finesse de l’écran : Avantage pour la TV OLED Avantage oled

De par sa technologie (suppression du rétroéclairage), l’OLED permet de diminuer considérablement l’épaisseur du téléviseur.

Contraste et niveau des noirs : Avantage pour la TV OLED Avantage oled

Le fait de ne pas intégrer de rétroéclairage permet à la TV OLED d’éviter les « fuites lumineuses ». Ce que ne peut éviter la TV LCD-LED.

Le contraste d’une TV OLED est bien plus élevé (différence entre le point le plus lumineux et le plus sombre). L’OLED peut passer d’un écran très brillant à un écran noir total.
Les noirs sont beaucoup plus profonds car un pixel peut être complétement éteint. L’OLED permet d’obtenir des noirs parfaits.

Le contraste d’un écran est un critère très important pour juger de la qualité d’une image. Un affichage avec un contraste élevé permet de rendre une image plus réaliste et plus éclatante.

Les meilleures TV LED permettent une atténuation locale par zones afin augmenter le contraste (en assombrissant sélectivement les LEDs). Mais cette technique reste tout de même moins performante que le contrôle par pixel de l’OLED.

Luminosité : Avantage pour la LED Avantage LED

Ici, ce sont les TV LED qui ont l’avantage. Les LED sont très performantes pour devenir très brillantes (d’autant plus avec l’ajout de points quantiques).
Dans une pièce sombre, un téléviseur OLED sera plus performant, tandis que dans une pièce avec beaucoup de lumière ambiante, un téléviseur LED sera meilleur.

Richesse des couleurs : Egalité OLED / LED Egalité led oled

Les couleurs sont aussi plus riches avec l’OLED. Pour autant, les TV à Quantum Dot contrecarrent cet avantage. Cette nouvelle technologie a permis aux TV LED d’augmenter considérablement la précision et la richesse des couleurs.
La TV OLED et la TV LED (QLED) sont donc ex aequo sur ce point.
Si vous recherchez une TV HDR, vous trouverez votre bonheur dans les TV LED comme dans les OLED. Il faut savoir que les TV QLED revendiquent un volume de couleur supérieur et un meilleur rendu pour le HDR. Mais le rapport de contraste et les noirs parfaits de l’OLED sont aussi un solide argument.
On va dire que pour le HDR, le meilleur rapport de contraste de l’OLED va lui donner un léger avantage dans un pièce sombre ; mais le HDR sur une TV LED de qualité supérieure possède un solide avantage car il peut produire des couleurs saturées à des niveaux de luminosité extrêmes.

Angle de vision : Avantage pour la TV OLED Avantage oled

La TV OLED offre un angle de vue plus large que la TV LED-LCD.
Sur une TV LCD, la qualité d’image se dégrade si l’on s’éloigne du « point mort ». Sur un écran OLED, on peut regarder la TV de biais et bénéficier d’une bonne qualité d’image. Cela signifie que l’on peut regarder en famille un film sur une TV OLED sans se disputer la place du milieu.

NB : Certaines TV LED utilisent des panneaux LCD type IPS qui offrent de meilleures performances hors axe que celles des panneaux type VA. Mais cela ne vaut pas encore l’OLED.

Temps de réponse : Avantage pour la TV OLED  Avantage oled

Qu’est-ce que le temps de réponse ? C’est le temps nécessaire pour que chaque diode passe du « ON » au OFF ». Plus simplement, c’est la capacité d’un écran à changer de couleur plus ou moins rapidement.
Plus un temps de réponse est court, plus l’image paraitra fluide et nette : sans flou de mouvement et sans rémanence (images « fantômes »).

Et là, l’avantage est donné incontestablement à l’OLED qui offre un temps de réponse très faible, inférieur à 0,1 ms, contre jusqu’à 5 ms pour la TV LED-LCD. La couleur passe ainsi d’une couleur à une autre très rapidement ; ce qui convient mieux à la vision humaine.

Sur une TV LED, le temps de réponse plus lent peut générer un léger flou quand les scènes affichées ont un rythme rapide (sport, films d’action, jeux vidéo).

Taille de l’écran : Avantage à la TV LED Avantage LED

En ce qui concerne la dimension de l’écran, le choix est encore réduit du côté des TV OLED. Vous aurez généralement trois alternatives : écran de 139 cm de diagonale (55 pouces), 164 cm (65 pouces) ou 195 cm (77 pouces). Ce sont des tailles d’écran plutôt grandes mais cela reste limité comparé au choix dans les écrans TV.
Ce choix réduit s’explique par le fait que c’est LG qui fournit les dalles OLED aux autres fabricants, et que LG ne fabrique actuellement que ces 3 dimensions. Il faut savoir aussi que la fabrication des écrans OLED est plus complexe.

Les TV LED-LCD sont disponibles dans une vaste gamme de tailles, de moins de 20 pouces à plus de 100 pouces.

Donc si vous souhaitez un téléviseur plus petit que 139 cm ou plus grand que 195 cm, la TV LED est votre seule option.

Prix : Avantage pour le TV LED Avantage LED

Avantage indéniable pour la TV LED car l’OLED coûte beaucoup plus cher en règle générale. La gamme des TV OLED n’est actuellement représentée que par des produits hauts de gamme. Le premier prix se situe aux environs de 1 500€. Ce sont les modèles en 55’’ et Full HD.

La gamme des TV LED est beaucoup plus variée et on trouve tous les prix : quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.
NB : Le prix des TV LED haut de gamme se situe presque au même niveau que le prix des TV OLED

Durée de vie : Avantage pour la TV LED Avantage LED

Une TV OLED aurait une durée de vie plus courte à cause de la durée de vie de certains composants. Mais cela va en s’arrangeant car LG affirme que l’on peut regarder ses TV OLED 5 heures par jour pendant 54 ans avant qu’elle ne tombe à une luminosité de 50%. Ce qui serait équivalent à la durée de vie d’une TV LED-LCD.
Néanmoins, il est difficile d’avoir du recul sur cette donnée car les TV OLED ne sont sorties qu’en 2013.
Si la durée de vie vous inquiète, optez plutôt pour la LED car la technologie éprouvée vous rassurera.

 

 

Alors on achète quoi : TV LED ou TV OLED ?

 

La TV LED domine le marché car son tarif est accessible, sa gamme est large et elle offre une qualité d’image suffisante pour le grand public.

Alors oui, face à une TV LED basique, la différence de qualité d’une TV OLED saute aux yeux. Pour ceux qui ont un téléviseur qui date un peu, mettez-vous devant une TV OLED, l’effet Waouh est garanti !

En termes de qualité d’image, la TV OLED est tout de même la grande gagnante. Les meilleures TV LED HDR peuvent produire des images de grande qualité mais le contraste global sera toujours meilleur sur une TV OLED.

Néanmoins, la technologie des écrans LED ne cesse de s’améliorer et les fabricants rivalisent d’innovations pour accroitre la qualité de l’image en gommant ses défauts (contraste, couleurs, netteté) pour ainsi se rapprocher des performances incontestables de la TV OLED. Pour autant, afin de bénéficier de ces avantages, il faudra y mettre le prix.

L’écart entre LED et OLED devrait pouvoir encore se réduire dans les prochaines années.

 

Récapitulatif : Les plus des TV LED et OLED

 

OLED : Les Plus LED : Les Plus
  • Ecran plus fin
  • Meilleur angle de vision
  • Plus de netteté et de fluidité dans l’image (temps de réponse plus faible)
  • Meilleur contraste
  • Plus accessible financièrement
  • Taille d’écran : Plus de choix
  • Meilleure luminosité : les couleurs ressortent bien même dans une pièce très lumineuse

 

 

 

Qu’est-ce qu’une TV à Quantum Dots (QLED) ?

 

Vous venez de comprendre la différence entre LED et OLED et voilà que l’on vous parle de la TV QLED !

Et encore un acronyme qui est un faux ami. Seulement une lettre de différence avec l’OLED et pourtant la technologie n’est pas la même.

Le QLED (Quantum-dot Light-Emitting Diodes), technologie déposée par Samsung, se présente comme un concurrent de l’OLED de LG.
Un écran QLED est un écran LED à « points quantiques ». La technologie repose sur l’insertion d’un film de nano cristaux (dits « quantum dots ») entre l’écran LCD et le système de rétroéclairage LED. Sous l’effet de la lumière, les nano cristaux vont émettre une longueur d’onde qui va doper les couleurs vertes et rouges à l’écran. En clair, les couleurs seront plus riches, plus intenses, l’équilibre entre les blancs et les noirs sera meilleur et l’angle de vision sera élargi.

En clair :

  • LCD = LED (évolution)
  • LED ≠ OLED
  • OLED ≠ QLED
  • QLED = LED (évolution)

Actuellement, c’est une vraie guerre entre OLED et QLED, vous trouverez toute sorte de mises en comparaison. La différence fondamentale repose sur des technologies différentes.

Alors en résumé, on dira que la TV QLED est meilleure en matière de luminosité et de couleurs. Tandis que la TV OLED affichera un meilleur contraste, un angle de vision plus étendu que le QLED, ainsi qu’une réactivité inégalable.

Et puisque chacun a des goûts différents en matière d’image, à vous de trancher sur la question !?

 

 

Votre avis nous intéresse !

N’hésitez pas à nous faire votre retour d’expérience. Préférez-vous les TV LED, QLED, OLED ? Quelles sont pour vous les grandes différences ?
Et si vous avez aimé cet article, partagez !

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.