Accueil > Info > Connaissez-vous tous les usages de votre Smart TV ?

Connaissez-vous tous les usages de votre Smart TV ?

23/01/2018

A quoi sert une smart tv ?
L’immense majorité des téléviseurs actuellement vendus sont dotés de fonctionnalités connectées, on les appelle les Smart TV (ou TV connectée). Mais à quoi ça sert et comment en profiter pleinement ? Une question qui mérite que l’on s’y attarde !

Samsung, Sony, Philips, Panasonic, LG… toutes les marques de téléviseurs se sont mises, au fil des années, aux Smart TV. Que vous ayez acheté votre TV il y a quelques années ou que vous optiez aujourd’hui pour un nouveau modèle (Full HD ou Ultra HD), vous aurez donc chez vous un téléviseur connecté. Mais à l’heure des Box Internet et autres consoles de jeux reliées au Web, à quoi peut donc servir une TV connectée ? La réponse courte : à plein de choses ! Pour une réponse plus exhaustive, suivez le guide…

 

Du complément au compagnon indispensable

Peut-être utilisez-vous déjà la Box Internet de votre opérateur, souvent riche en fonctionnalités quand elle est connectée à votre téléviseur. Seulement, cela demande une télécommande en plus, des réglages, un allumage en plus de la TV… parfois, vous n’avez pas envie d’un tel investissement en temps. C’est là que votre Smart TV entre en jeu. Avec une seule et unique télécommande, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités, à condition d’avoir pris le temps (quelques minutes suffisent) de connecter le téléviseur en WiFi.

Vous avez alors accès à de nombreux services proposés, de base, sur votre Smart TV : la télé de rattrapage, ou catch up TV, vous permet notamment de voir les programmes des différentes chaînes en replay. Ce n’est plus la peine d’enregistrer vos émissions préférées, puisqu’en quelques manipulations de télécommande, elles sont accessibles sur le téléviseur !

Comment se servir d'une TV connectée ?

La plupart des chaînes disposent également de leur propre service de vidéo à la demande permettant d’acheter ou de « louer » des films et séries pour les visionner en streaming ou en bon français de les regarder directement sans avoir à les enregistrer au préalable. Là encore, l’accès n’est qu’à quelques touches, sans avoir à passer par un ordinateur, un smartphone ou une box. Le téléviseur enregistre votre paiement et vous y avez accès immédiatement. Votre écran ne se contente alors plus du direct : il est devenu une vraie plateforme de divertissement interactive !

Et bien évidemment, tout cela ne vous empêche pas d’allumer votre box ou votre console de jeux à tout moment. Vous avez juste le choix de faire de la Smart TV un complément ou votre plateforme privilégiée.

 

Des applications dédiées, à télécharger via la Smart TV

Qui dit TV connectée dit interface personnalisée, dédiée à l’accès à Internet. Certaines marques, comme Philips, Sony ou encore TCL, ont opté pour Android TV. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système d’exploitation dérivé d’Android, que l’on peut également retrouver dans les smartphones et les tablettes.

Cela sous-entend qu’il est possible de télécharger, sur son téléviseur, des applications spécialement dédiées aux Smart TV. On trouve des applis comme Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, TF1 VOD, Arte, RedBull TV, et des centaines d’autres. Outre les apps dédiées au divertissement en vidéo, on trouve également des services comme Spotify ou Deezer pour la musique, ou bien des jeux vidéo qui sont spécialement adaptés pour être joués avec une télécommande ! Enfin, les connaisseurs pourront installer l’app VLC sur leur téléviseur, pour visionner, en streaming, des vidéos stockées sur leur PC.

Et pour les autres constructeurs de TV ? S’ils n’optent pas pour Android TV, ils ont leur propre système. Chez LG, l’interface exploite Web OS, tandis que Samsung utilise Tizen. Vous ne connaissez pas ces interfaces ? Pas de panique ! Elles sont, dans tous les cas, très ergonomiques, car pensées pour un usage sur téléviseur. Sur chaque TV, on trouve un catalogue d’applications à télécharger, et il y en a pour tous les goûts. Et c’est toujours l’assurance d’accéder à des contenus que l’on n’a pas l’habitude de voir sur les chaînes de TV traditionnelles !

 

Des fonctions auxquelles on ne pense pas !

Vous avez besoin d’autres exemples de fonctionnalités auxquelles on ne pense pas forcément ? On peut citer le Screen Mirroring, qui permet d’afficher l’écran de son smartphone ou de sa tablette sur son téléviseur pour visionner ses photos ou ses vidéos sur ce dernier. Cela peut également servir à utiliser des applications en grand, sur son téléviseur. Aujourd’hui, de nombreuses TV connectées proposent cette fonction, qui est parfois un peu cachée dans les menus. Mais si elle vous est utile, cela vaut la peine de la chercher un peu, quelle que soit la marque de votre téléviseur.

screen mirroring pour mettre telephone sur tv

Autre exemple : certaines marques, notamment Samsung et LG, ont intégré dans certains de leurs modèles la possibilité de commander le téléviseur à la voix. Cela passe généralement par la télécommande, qui est dotée d’un micro : pas besoin de hurler dans son salon ! Il suffit de parler normalement pour demander à changer de chaîne ou à lancer une application. Chez LG, il suffit de disposer d’une télécommande Magic Remote dotée de la fonction vocale pour l’utiliser.

Chez Samsung, certaines TV dotées de cette fonction sont équipées d’un microphone dans le téléviseur, tandis que le micro peut se trouver sur la télécommande dans d’autres modèles. Vous trouverez les détails des fonctionnalités sur les fiches des téléviseurs vendus sur le site d’Ubaldi.

 

Un téléviseur en évolution constante

Enfin, l’autre intérêt d’une Smart TV, c’est l’assurance d’avoir un téléviseur qui est constamment à jour, dans l’air du temps. Car qu’il s’agisse de Tizen, Android TV ou Web OS, les constructeurs ont généralement à cœur de proposer des actualisations de leur système, avec des mises à jour qui optimisent l’expérience utilisateur, tout au long de la durée de vie de l’écran.

En plus d’être ce que nous attendons, de base, d’un téléviseur, c’est-à-dire regarder la télévision, visionner des Blu-ray ou jouer à la console de jeux, la Smart TV est également un système de divertissement à part entière. C’est un peu comme si votre TV pouvait se transformer en tablette géante, et vous délivrer, en grand dans votre salon, les loisirs que vous aimez tant avoir au creux de la main. On vous recommande d’essayer : vous ne serez pas déçu, et on parie que vous ne pourrez plus vous en passer !

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.