Accueil > Info > Robot cuiseur vs Multicuiseur : lequel choisir ?

Robot cuiseur vs Multicuiseur : lequel choisir ?

16/01/2018

Robot cuiseur ou Multicuiseur : Quelle différence ?

Cette année, vous avez décidé de cuisiner et de vous faire aider par un beau robot de cuisine ? Oui mais lequel !? Robot cuiseur, robot multifonction, multicuiseur ? Voici quelques conseils pour bien choisir.

Entre robot cuiseur ou multicuiseur, votre cœur balance ? Il faut dire que l’un comme l’autre serait un véritable atout dans votre cuisine ! Pour bien choisir, il faut avant tout déterminer vos besoins car ces deux types de robot de cuisine ne remplissent pas les mêmes fonctions. Le premier est en quelque sorte votre commis de cuisine tandis que le second est une aide précieuse quand vient le moment de la cuisson.

 

Le robot cuiseur : l’outil à tout faire

Ce tout-en-un de la cuisine est un véritable outil à tout faire. Multifonction, le robot cuiseur sert à tout préparer et peut cuire en prime. Il remplace à la fois un hachoir, une râpe, un pétrisseur, un mixeur, un blender, un fouet un batteur et même les casseroles. Vous pourrez donc tout lui demander et suivre pas à pas les recettes sans changer d’appareil. Il pourra ensuite cuire directement les plats dans sa cuve mais n’offrira pas la même variété de cuisson qu’un appareil multi cuiseur. La taille de la cuve sera également plus petite.

Un Magimix Cook Expert permet par exemple de réaliser rapidement des choses simples comme des blancs en neige, des pâtes à tarte, des brioches, des smoothies, des soupes ou encore des crudités, mais exécute aussi des plats plus complexes. Vous pourrez ainsi réaliser une blanquette de veau, un tiramisu ou une tarte au citron meringuée en peu de temps.

 

Choisir le bon modèle de robot cuiseur

La puissance du moteur est importante dans le choix d’un robot cuiseur, surtout s’il doit servir à piler de la glace ou hacher de grosses quantités. Un minimum de 900 Watts est conseillé. Examinez également la liste des accessoires inclus ou disponibles en option afin qu’elle couvre tous vos besoins. Certains modèles proposent des blenders, balances, presses agrumes et centrifugeuses compatibles, très pratiques pour faire de bons jus.

Attention par ailleurs à la contenance de la cuve par rapport au nombre de convives à table. Optez pour une cuve d’au moins 3 litres si vous êtes nombreux à la maison ou pour une plus petite de 1 litre si vous disposez de peu de place.

Enfin, vu le nombre d’accessoires du robot cuiseur, pensez à choisir des modèles qui permettent de tout laver en machine afin de vous épargner la vaisselle. Regardez aussi de quelle manière les accessoires se rangent dans l’appareil afin de gagner de la place dans les placards.

Les meilleurs robots cuiseurs

Les robots cuiseurs les plus populaires : Cook Expert Magimix, Cooking chef Kenwood, Companion Moulinex, Cook Processor KitchenAid

 

Le multicuiseur / mijoteur : l’As de la cuisson

Le robot multi cuiseur, aussi appelé mijoteur, est le spécialiste de la cuisson. Vous pouvez tout lui demander : rissoler, dorer, frire, mijoter, glacer, cuire à la vapeur, en basse température, pilaf ou sous pression ou encore maintenir au chaud et réchauffer. Impossible de rater une cuisson et aucun risque de tout faire brûler !

Les fonctions avancées de certains appareils comme le Cookeo de Moulinex permettent de le programmer plusieurs heures à l’avance pour ne plus se soucier de la préparation du repas une fois qu’elle est lancée. Ces appareils ont l’avantage de proposer de grandes capacités de cuve, de 5 ou 6 litres, pour cuisiner des plats familiaux pour 6 personnes. En moins de 15 minutes, vous pourrez par exemple préparer un filet mignon au roquefort pour vos invités et profiter de l’apéritif avec eux sans vous occuper de la cuisson.

Le robot multi cuiseur se substitue ainsi aux cocottes, cuiseurs vapeur et rice cookers, il eut même remplacer une machine à pain ou une yaourtière. Ce robot complétera parfaitement un appareil multifonction classique ou un blender.

 

Bien choisir son multi cuiseur

Premier critère de choix, les modes de cuisson, certains comme le Multi cuiseur Maestro Riviera & Bar en proposent une douzaine. Feuilletez également les catalogues de recettes ou les applications et sites internet dédiés afin de voir s’ils sont assez riches.

Quelques marques possèdent des sites communautaires pour découvrir et partager de nombreuses recettes avec les autres utilisateurs. Observez aussi le panneau de commandes qui doit être facile et clair à utiliser afin de profiter des nombreuses possibilités du robot sans ouvrir le mode d’emploi.

Enfin, on vérifie toujours que tous les éléments du robot passent au lave-vaisselle afin de s’éviter une corvée à la fin du repas.

 

Les meilleurs multicuiseurs

Les multicuiseurs les plus populaires : Cookeo Moulinex, AutoCook Bosch, Maestro Riviera & Bar, Viva Philips

 

Quelle différence entre un robot cuiseur et un multicuiseur ?

Le robot cuiseur est le plus complet : C’est en fait un robot culinaire multifonction qui cuit en même temps (hache, pétrit, fouette, émince, mixe, blend,… + cuit, mijote)
Le + : un appareil tout en un

Le multicuiseur est le spécialiste de la cuisson : il mijote, saisit,  rissole, cuit à la vapeur, réchauffe, …
Le + : la cuisson – Permet une cuisson très longue

 

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.