Accueil > Info > OLED : une nouvelle expérience télévisuelle

OLED : une nouvelle expérience télévisuelle

20/12/2017

Technologie désormais arrivée à maturité, l’OLED propose de nombreux avantages pour les amoureux de belles images qui ne veulent faire aucun compromis sur la qualité. On vous explique en quoi la TV OLED est la meilleure amie des films comme des séries, et pas seulement !

tv oled experience films

Friands de films, de séries, de sport ou même de documentaires animaliers, on n’a jamais envie d’avoir une image terne sur son téléviseur. Et si, aujourd’hui, l’Ultra HD garantit d’avoir un rendu détaillé, seul l’OLED est capable de sublimer le contenu dans cette définition !

En quelques mots, l’OLED est une technologie qui évite d’avoir un système de rétroéclairage dans le téléviseur. Chaque diode – des millions ! – sont indépendantes les unes des autres, et émettent leur propre lumière. Le résultat est sans appel : les couleurs sont absolument éclatantes, le contraste est abyssal et le noir est vraiment noir.

Peu importe le contenu que vous regardez sur un téléviseur OLED, vous aurez toujours l’impression de le voir pour la première fois ! Et en optant pour un grand écran, comme celui de la TV OLED 4K 55B7V de LG (139 cm de diagonale), le résultat n’en sera que plus époustouflant.

Téléviseur LG oled 4k 139 cm

TV OLED LG 55B7V

 

 

OLED : Des noirs profonds pour une ambiance inégalée

Imaginez-vous regarder l’un de vos films préférés dans l’obscurité de votre salon, et vous plonger dans l’ambiance d’un film d’action, d’un film fantastique… ou encore d’un film d’horreur ! Toute l’émotion, ou presque, passe par le rendu à l’écran.

Il est donc essentiel d’avoir le meilleur possible pour en profiter vraiment. Et ça tombe bien : en plus de proposer des couleurs éclatantes, les écrans OLED affichent également les noirs les plus profonds. Sur les autres téléviseurs, les cristaux liquides laissent toujours passer un reste de lumière produit par le rétroéclairage. Comme sur l’OLED chaque diode émet, ou non, sa propre lumière, les noirs ne sont pas gris foncé, ils sont vraiment noirs. Et il n’y a rien de tel pour renforcer la profondeur d’une scène de film, surtout si son ambiance fait appel au clair-obscur ou à des contrastes extrêmes.

Une bataille au-delà du mur dans la série Game of Thrones, qui baigne dans des contrastes extrêmes entre le blanc de la neige et la noirceur d’une semi-nuit permanente, vous glace le sang sur une TV OLED par son réalisme : vous avez froid et peur dans votre canapé, rien qu’à regarder.

Dans l’exceptionnelle mini-série western et féministe Godless, très souvent l’action se déroule à la lueur d’une bougie ou d’un feu de camp. Avec l’OLED, aucun détail ne vous échappe, même si le visage de l’exceptionnelle Michelle Dockery (Mary dans Downton Abbey) est quasiment dans le noir.

Pour être certains de proposer une qualité de contraste idéale, les constructeurs n’hésitent d’ailleurs pas à faire appel à des professionnels du cinéma. C’est notamment le cas de Panasonic, qui travaille avec des experts d’Hollywood pour s’assurer un rendu optimal non seulement en termes de couleurs, mais également de luminosité et de contraste. Ce n’est pas pour rien que le processeur, que l’on trouve notamment dans le TV 4K OLED TX EZ950, s’appelle HCX2 pour Hollywood Cinema Experience !

TV panasonic oled 4k 139 cm

TV OLED Panasonic TX-55EZ950E

 

 

OLED : Les couleurs sont sublimées

L’OLED affiche une grande richesse de couleurs, toutes sont particulièrement fidèles, mais surtout, la technologie de diodes émettrices sublime les couleurs sans les altérer. Dans les films et les séries dont la caméra repose beaucoup sur le parti-pris du rendu des couleurs, c’est une toute autre expérience que vous allez vivre.

En restant dans l’univers des séries, le phénomène Stranger Things, cette série fantastique déjà culte qui est un hommage aux années 70 et 80, prend une autre dimension avec une TV OLED. La manière dont les Duffer Brothers (créateurs de la série) jouent avec les codes couleur de l’époque pour les amplifier, crée l’ambiance de la série et c’est sur un téléviseur OLED que cela vous sautera aux yeux. Dans un tout autre genre, le remake de la Belle et la Bête, avec Emma Watson, est un festival de couleurs, tout en baignant souvent dans une semi-obscurité. Un film parfait pour constater à quel point l’OLED vous plonge dans l’ambiance.

 

OLED : La fluidité au service de l’action

Enfin, autre atout non négligeable de l’OLED : la fluidité de l’image, en lien direct avec la réactivité des diodes indépendantes les unes des autres. Un avantage évident lorsque l’on est friand de films d’actions, mais également de sport ! Car l’OLED sert tout autant le propos d’un match de foot ou de rugby. Que ce soit en vue terrain ou quand la caméra suit un joueur, la fluidité est toujours parfaite sans oublier que l’OLED s’affranchit des problèmes de vision d’un stade baigné à moitié dans l’ombre et offre un rendu saisissant des détails en Ultra HD.

Combinée à d’autres avantages technologiques des téléviseurs d’aujourd’hui, comme la technologie Motionflow XR de Sony – proposée, par exemple sur sa TV OLED 4K KD65A1, cette particularité des dalles OLED fait son effet. Si d’aventure, ce sont les sports automobiles que vous préférez, nous vous invitons à suivre le rallye de Suède sur neige et sur glace en caméra embarquée sur un téléviseur OLED, à la fois pour la fluidité de l’action, comme pour l’ambiance qui se dégage du contraste extrême avec l’environnement.

TV OLED Sony 4K 164 cm

TV OLED Sony KD65A1

 

Que l’on parle de couleurs, de contraste, de profondeur des noirs ou de fluidité, l’OLED ne fait aucun compromis et vous délivre le meilleur de vos programmes préférés. Difficile de s’en passer une fois que l’on y a goûté !

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.