Accueil > Info > Le robot cuiseur ou comment ne jamais rater ses recettes !

Le robot cuiseur ou comment ne jamais rater ses recettes !

Femme à la maison robot

Après les mixeurs, les batteurs, les blenders… voici les robots cuiseurs ! Encore un appareil qui vient s’ajouter à tant d’autres dans la cuisine. Alors, est-ce bien utile ? Oui car désormais vous pourrez tout cuisiner et surtout tout réussir, et ce dans un minimum de temps.

Nos cuisines sont surchargées d’appareils électriques : cafetière, micro-onde, robots culinaires en tout genre pour n’en citer que quelques-uns. Sans même aborder la question écologique, est-il bien nécessaire d’en ajouter un en s’offrant un robot cuiseur ?

La réponse est oui ! Conçus aussi bien pour l’amateur que pour le cuisinier averti, ils déchargent de nombreuses manipulations, font gagner du temps et réussissent des plats que l’on n’aurait jamais pensé pouvoir réaliser avant.

Voici les 4 bonnes raisons de cuisiner avec un robot cuiseur multifonction

 

 

 

1 – Le robot cuiseur vous fait découvrir et réussir de nouvelles recettes

 

Femme Help Cuisine

« Au secours je ne sais plus quoi faire à manger! »

 

Le principal avantage d’un robot cuiseur multifonction, c’est d’être un véritable assistant en cuisine. Si vous ne cuisinez jamais ou presque, il vous accompagnera et vous permettra de vous mettre aux fourneaux sans prendre de risques. Cuisinier amateur ? Vous pourrez vous concentrer sur vos envies et progresserez très rapidement. Enfin, même les cuisiniers avertis y trouvent leur compte. Vous serez déchargé des manipulations banales et pourrez vous concentrer sur la créativité de la recette.

 
Les robots cuiseurs sont toujours accompagnés de recettes. Certains, connectés, sont également associés à une application qui propose de nombreuses recettes selon les saisons, selon les ingrédients dont on dispose ou que l’on souhaite consommer, ou encore pour une occasion spéciale comme Noël, la Saint Valentin… Toutes ces recettes sont très bien expliquées et détailler de manière à réaliser le plat avec succès.

Un basique indémodable, la crème chantilly, ne vous prendra que 4 minutes ! Et on peut tout autant se lancer dans quelques folies culinaires comme la crème anglais qu’on rate une fois sur deux ou la béchamel qu’on fait cramer systématiquement en temps normal !

 

2 – Le robot cuiseur vous fait gagner du temps

 

Femme Yoga en cuisine

« Plus de temps pour moi … »

 

Les robots cuiseurs font quasiment tout ce que font les robots multifonctions traditionnels (hacher, mélanger, mixer, couper, pétrir…) mais en plus, ils cuisent, ils rissolent, ils mijotent… Du coup, ils vont diviser le temps que vous passez en cuisine par deux car ils allègent à la fois le temps de préparation et celui dédié à la surveillance de la cuisson.

Il suffit généralement de placer les aliments au bon moment dans le robot pour réaliser une recette, l’appareil s’occupe ensuite presque de tout le reste. Votre velouté de potiron sera prêt bien plus vite : une cuisson vapeur suivi d’un coup de mixage et le tour est joué, presque sans intervention de votre part ! Il suffit de quelques minutes pour préparer de nombreux plats qui auraient pris bien plus de temps avec un mode de cuisine traditionnelle, sans compter la vaisselle ! Soyez rassuré, cela ne change rien à la créativité ou la qualité, c’est juste de l’optimisation.

 

3 – Une cuisson bien surveillée par votre robot

 

Homme qui met le feu à casserole

« Oups je pense que mon rôti est trop cuit ! »

 

Le robot cuiseur gère la cuisson d’un plat sans que vous ayez à le surveiller. Ainsi, votre chili con carne, vos crevettes sauce thaï, votre tajine ou votre bœuf carottes seront parfaitement cuits ! Vous pouvez aussi le programmer pour trouver votre plat tout chaud à votre retour du travail.

Certains robots sont connectés ce qui est très pratique pour lancer une cuisson à distance via son smartphone. C’est le cas du robot culinaire chauffant Moulinex Companion XL. Si vous ne savez pas quand vous allez rentrer, il suffit de tout préparer à l’avance et de déclencher la cuisson au bon moment avec votre smartphone. Une fois la cuisson finie, votre plat sera maintenu au chaud jusqu’à ce que vous le serviez.

Robot Companion XL Moulinex

 

4- Un robot cuiseur pour une cuisine de restaurant

 

Homme qui jongle avec aliments

« Un risotto au champagne, safran et rouget ? Trop facile ! »

 

Le robot cuiseur permet de réussir des plats réputés difficiles car ils demandent beaucoup d’expérience et de doigté. Ainsi, le robot propose des mouvements très réguliers pour mélanger ce qui permet de réaliser des plats réputés difficiles (risotto, sabayon, crème anglaise, meringue, sorbet…). S’ajoute à cela la cuisson qui peut être réglée très précisément comme dans des cuisines professionnelles. Là encore, c’est la garantie de réussir les plats pour lesquels le temps et la température de cuisson sont essentiels.

Le robot cuiseur Kenwood KCook Multi, par exemple, permet de décider de la cuisson au degré près et jusqu’à 180°C.

Robot Kcook Kenwood

 

Bref, avec un robot cuiseur, on passe au stade supérieur de la cuisine familiale, pour le plus grand bonheur de nos papilles !

 

Categories: Info Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks