Accueil > Info > Comment choisir son robot cuiseur ?

Comment choisir son robot cuiseur ?

29/11/2017

C’est du tout cuit ! Ou du moins, cela le sera quand vous aurez choisi le robot cuiseur de vos rêves. Véritables assistants en cuisine, ces appareils permettent de battre, mixer, hacher, moudre, émulsionner, pétrir, et cuire ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre futur robot cuiseur.

Vous avez toujours rêvé de diriger une brigade en cuisine ? Avec un robot cuiseur multifonction, vous avez peut-être trouvé l’assistant idéal ! Leur promesse ? Tout faire en cuisine ou presque : la pâte à tarte, le pain, les ragoûts, les soupes… Les modèles sont de plus en plus nombreux, reste donc à faire le bon choix !

Quel robot cuiseur choisir

 

Un robot cuiseur, à quoi ça sert ?

 

Pour vous assister en cuisine, il existe de nombreux appareils. Certains sont dédiés à un usage unique (mixer, râper ou malaxer par exemple), d’autres sont multifonctions. Parmi ces derniers, vous avez le choix entre les robots culinaires traditionnels et certains modèles ayant la particularité d’être chauffants, ce sont les robots cuiseurs. Ils présentent l’avantage de mener à bien une recette de A à Z, de la préparation jusqu’au service ! En effet, le robot cuiseur exécute de nombreuses fonctions les unes après les autres et réalise intégralement la grande majorité des recettes quotidiennes, avec une grande précision.

 

Les modes de cuisson

 

Pour un robot cuiseur, les modes de cuissons sont bien évidemment un critère à regarder de très près. Le robot vous permettra de cuire à la vapeur, de mijoter, de réchauffer, de faire bouillir, de rissoler ou de cuire doucement les sauces et les soupes. Pour cela, il faut vérifier le mode de cuisson, généralement par induction mais aussi la puissance (plus elle est élevée, mieux c’est puisque cela permettra de saisir les aliments) et les différents programmes proposés (mode vapeur, mijoter, maintien au chaud…). Certains modèles proposent des programmes qui peuvent être intéressants, par exemple faire bouillir de l’eau à 100° pendant 10 minutes pour cuire le riz sans faire brûler le fond de la casserole !
Revenons sur les différentes technologies de cuisson. Il faut savoir que l’induction garantit une montée en température rapide jusqu’à plus de 120°C et permet un réglage très précis de la température, par palier de 5°C, parfois au degré près. On pourra ainsi réussir à coup sûr une béarnaise. Le robot multifonction Kenwood KCook Multi se règle ainsi au degré près. Il monte à 180°C et permet même de caraméliser ses ingrédients ! Il existe aussi des robots avec une résistance directe. Cette technologie ne permet pas forcément de bien faire rissoler les aliments mais est très adaptée à la cuisson des compotes et des ragoûts.

 

Kcook robot cuiseur kenwood

Robot Kcook Kenwood

 

Un robot cuiseur esthétique et de taille raisonnable

 

Pensez que, pour que vous vous en serviez au quotidien, votre robot trônera sur votre plan de travail. Ainsi, choisissez des formes, des matières et des couleurs qui vous plaisent : par exemple, le très polyvalent robot Magimix Cook Expert se distingue par sa grande cuve en métal étincelante.
Gardez aussi en tête que ces appareils sont souvent encombrants. Il faudra donc le choisir en pensant à l’espace disponible sur le plan de travail (certains font plus de 50cm de hauteur, et près de 40cm de largeur et de profondeur) mais aussi dans les placards qui devront accueillir les accessoires que vous n’utilisez pas.
Si vous avez peu d’espace libre, optez, par exemple, pour le robot cuiseur RCC500 de SIMEO très compact avec ses 37 cm de hauteur, 27 cm de largeur et 34 cm de profondeur.

 

Robot cuiseur RCC500 Simeo

Robot RCC500 Simeo

 

Les différentes fonctions des robots culinaires chauffants

 

Comme beaucoup d’autres appareils de cuisine, les robots cuiseurs cumulent plusieurs fonctions : pétrir pour réaliser des pâtes, battre pour monter les blancs en neige, mixer pour faire des boissons, râper ou trancher des légumes… S’ajoute la fonction cuire pour par exemple faire une soupe. Avant d’acheter son robot cuiseur, il est donc important de définir l’usage qu’on en fera et de choisir le modèle qui rassemble les fonctions dont on aura vraiment besoin.
Sachez que certains modèles sont dotés d’une balance intégrée. C’est une fonctionnalité vraiment pratique car elle permet d’adapter directement la quantité d’ingrédients au nombre de convives simplement en les insérant dans la machine et en suivant les instructions. Voici une fonction qui fera surement pencher… la balance ! Le Magimix Cook Expert, déjà cité, est de ceux-là.

 

Cook Expert Robot Magimix

Robot Cook Expert Magimix

 

Les accessoires optionnels

 

Si votre robot cuiseur multifonction est livré « clé en main » de manière à pouvoir immédiatement vous en servir, vous pourrez, au fil des mois ou des années, avoir besoin d’accessoires optionnels.

Vous pourrez ainsi acheter un panier vapeur plus grand ou au contraire un mini bol de cuisson, adapté aux petites quantités. Vous pourrez choisir un appareil de découpe pour préparer des cubes de fruits et de légumes ou des frites. Vous pouvez aussi opter pour un accessoire pour réussir vos pâtes levées, un extracteur de jus ou des rouleaux pour découper vos pâtes fraîches. Avant de vous décider pour un modèle en particulier, regardez attentivement la liste des accessoires disponibles pour vérifier que tous vos plats sont couverts.

N’oubliez pas que les accessoires sont compatibles uniquement avec le robot de la même marque.

 

Un robot culinaire facile d’utilisation

 

Bien qu’ils soient de vrais concentrés de technologie, ces robots cuiseurs doivent rester simples à utiliser. Ils doivent être faciles à manier et à mettre en route. En parallèle, pensez à vérifier qu’ils soient simples à démonter et à nettoyer. Si possible, choisissez un modèle dont les accessoires passent au lave-vaisselle comme c’est le cas pour le robot culinaire chauffant Moulinex Companion.

 

Robot Companion XL Moulinex

Robot Companion Moulinex

 

Le robot cuiseur connecté… Ok mais c’est quoi concrètement?

 

Certains robots cuiseurs sont connectés comme le multicuiseur intelligent Cookeo + Connect.

Cela veut dire qu’il communique, grâce à une connexion Bluetooth, avec un smartphone ou une tablette. Concrètement, cela permet de rechercher une recette sur sa tablette ou son smartphone dans l’application dédiée. Pour la réalisation en pas à pas, vous n’aurez qu’à introduire les aliments, l’application se chargeant de lancer les programmes pendant la bonne durée. L’application permet également de surveiller l’avancement d’une recette à distance et de vous prévenir en cas de nécessité, par exemple pour une manipulation intermédiaire ou en fin de cuisson.

Cookeo + Connect Moulinex

Robot Cookeo + Connect Moulinex

 

Bien sûr, les robots connectés peuvent aussi être utilisés manuellement en local via des boutons ou touches physiques. Les applications proposent toujours plusieurs centaines de recettes que l’on peut aisément classer par ingrédients. Elles sont régulièrement mises à jour. Vous ne serez ainsi jamais en panne d’inspiration.

 

Sans oublier

 

D’autres critères sont à comparer comme la robustesse du robot que vous voulez acheter, la garantie proposée, la disponibilité des différents accessoires en cas de casse et le niveau sonore de l’appareil, surtout s’il est destiné à une cuisine ouverte de type cuisine à l’américaine. Bien sûr ce niveau sera variable selon les fonctions activées. Mijoter fera forcément moins de bruits que mouliner des légumes cuits ou piler des glaçons… En fonction mijotage, 57dB sera considéré comme discret et les modèles les moins bruyants produisent moins de 75dB en fonctionnant à pleine puissance… Enfin, il y a le budget ! En effet, si certains robots cuiseurs peuvent coûter à peine plus de 200€, les plus perfectionnés, ceux qui vous permettront de cuisiner l’intégralité de vos plats ou presque peuvent dépasser 1000€.

 

Alors, quel robot cuiseur allez-vous choisir ?!

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.