Accueil > Divers > Comment choisir un défroisseur vertical ?

Comment choisir un défroisseur vertical ?

defroisseur vertical steamone avec cintre

Vous souhaitez vous faciliter la vie et éviter la corvée du repassage ?

Le défroisseur vertical peut être pratique pour les vestes, les tentures, les rideaux… Cet appareil permet de défroisser, en un seul geste, grâce à une tête de diffusion de vapeur.

4 critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un défroisseur vapeur

  • Le format
  • La puissance et le temps de chauffe
  • La taille du réservoir
  • Le débit vapeur

 

Le format du défroisseur

Il existe différents types de modèles de défroisseurs vapeur verticaux : les compacts (ou défroisseur à main) et les grands formats, avec un mât et un long tuyau flexible (défroisseurs plus ou moins professionnels).

Le défroisseur est un appareil qui s’adresse à la fois aux magasins de prêt-à-porter et aux particuliers : à ceux qui détestent repasser, à ceux qui n’ont pas le temps de repasser et à ceux qui perfectionnent leur look et qui souhaitent être toujours impeccable.

Les défroisseurs sont aussi très pratiques pour défroisser les rideaux ou autre tissus d’ameublement, tout en éliminant les bactéries avec la vapeur et en chassant les mauvaises odeurs.

Pour choisir un modèle, tout dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

 

Marque SteamOne Défroisseur VerticalCrédits : Steam

 

Le défroisseur vertical grand format

C’est le format traditionnel du défroisseur vapeur. C’est un appareil qui est assez volumineux et qui est donc fait pour être placé dans un coin de votre maison et y rester (certains modèles ont tout de même des roulettes). L’avantage est qu’il permet de repasser les affaires de toute la famille en une seule fois. Plus puissant, il permet un très bon défroissage. Il possède un mât et un cintre pour déposer les vêtements. Son pied est constitué d’un réservoir d’eau.

Steamone est la marque référente des défroisseurs vapeurs verticaux domestiques. Les appareils sont généralement vendus avec des accessoires : brosse, cintre à pinces pantalon, mini planche, mini rack, gant, range accessoire, ….

 

 

Le défroisseur vapeur à main compact

À l’inverse, le défroisseur vapeur à main est compact et nomade. On l’appelle aussi défroisseur vapeur portable ou défroisseur de voyage.

Cet appareil s’installe à côté de votre penderie ou dans votre salle de bain, prêt à être dégainé tous les matins pour défroisser ou rafraichir vos vêtements du jour.

Le défroisseur à main a une puissance plus faible que le grand défroisseur vertical, il n’est pas fait pour repasser à la chaîne tout le linge de la famille.

Léger et maniable, il s’adresse surtout aux personnes pressés qui souhaitent un défroissage rapide. Le format voyage, encore plus compact, peut aisément être transporté dans les bagages pour des vêtements impeccables, lors d’un déplacement professionnel par exemple.

 

Steam and Go Philips

La marque Philips a sorti une gamme de défroisseurs de voyage

 

Une fois que vous aurez choisi votre type de défroisseur vertical, il faudra examiner d’autres critères : la puissance, la taille du réservoir, le temps de chauffe, la maniabilité.

 

La puissance et le temps de chauffe

Evidemment, un défroisseur vertical type Steamone sera plus puissant qu’un défroisseur à main. Comparez donc ce qui est comparable.

De la puissance du défroisseur (en watts), couplée à la taille du réservoir, va dépendre le temps de chauffe. Généralement, les défroisseurs vapeur sont prêts en 30 secondes à 1 minute. La rapidité de l’allumage de l’appareil peut être un critère important pour les habitués des matins pressés !

 

La taille du réservoir

En fonction de la capacité du réservoir, vous aurez une autonomie plus ou moins grande.

Avec un défroisseur vapeur de voyage, un réservoir plein vous permettra de défroisser votre tenue de la journée.

Le défroisseur vertical grand format offre un plus grand réservoir et donc une autonomie d’utilisation plus confortable.

Pour celles et ceux qui ne sauront pas se décider, il existe également l’entre-deux : le défroisseur compact et avec plus grand réservoir.

défroisseur à main calor

Défroisseur vapeur Calor – référence DR8085C0

 

Le débit vapeur

Plus le débit vapeur sera important et meilleurs seront les résultats. Le débit de vapeur doit être compris entre 25 et 40 g / minute, pour avoir une action de défroissage efficace et immédiate.
Privilégiez un débit de vapeur en continu, pour un défroissage rapide. La vapeur d’eau a l’avantage de ne pas brûler les fibres du tissu. Un fer à repasser trop chaud peut avoir des effets néfastes comme lustrer le tissu, le floquer ou même atténuer la couleur, sur des tissus comme le lin.

La diffusion de la vapeur se fait via des têtes, qui peuvent avoir une largeur différente selon leur usage. La tête vapeur se place à quelques centimètres du tissu, pour un défroissage superficiel. Une brosse est utile pour des finitions impeccables.

Pour les vêtements, elle peut avoir des picots pour enlever la poussière et les cheveux. Les tissus épais comme les tentures ou les tissus d’ameublement ont besoin d’une brosse qui fait pénétrer la vapeur au cœur des fibres.

 

A noter que le défroisseur vapeur ne remplacera pas une centrale vapeur ou un fer à repasser. Les résultats ne seront pas aussi impeccables. Mais le temps gagné est tellement important…

Un sondage mené par la marque SteamOne a révélé que 50% des utilisateurs de la marque ont complètement abandonné leur fer à repasser (en majorité des hommes et des jeunes).

 

Et vous, avez-vous dit adieu à votre fer à repasser ?

Categories: Divers Tags: ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks