Accueil > Divers > Quand faut-il changer de matelas ?

Quand faut-il changer de matelas ?

18/05/2015

Choisir son matelas

La literie est une question importante, pour la qualité du sommeil et la santé.

Caché sous des draps, le matelas est souvent peu observé ni entretenu, alors qu’il est nécessaire d’inverser le sens ou retourner le matelas 2 fois par an, s’il a une face hiver et été et l’aspirer de temps à autre.

Les professionnels de la literie préconisent de changer de matelas tous les 10 ans, pour conserver une structure de lit confortable.

Changer de literie tous les 10 ans

Le matelas soutient le dos durant toute la nuit. Nous passons entre 6 et 12 heures par journée à dormir, selon les individus. Le matelas doit avoir une structure impeccable. Avec le temps, ce dernier peut avoir des creux, qui prouvent l’affaissement de la mousse ou du latex. Le changement de matelas s’impose. Selon vos goûts et votre morphologie, vous pouvez choisir un matelas médium ou ferme, avec une densité de mousse variable.

L’état du sommier peut entraîner une usure prématurée du matelas. Avec un mauvais sommier, le matelas est à changer tous les 5 ans.

Observer l’état général du matelas

Au moment du changement de draps, pensez à bien aérer la pièce et à observer le matelas. Avec le temps, ce dernier peut avoir des taches ou un effet jauni, lié à la transpiration. Pensez à mettre une alèse plastifiée pour éviter un vieillissement prématuré du matelas.

Les taches peuvent disparaître, grâce à un nettoyage en surface, avec un peu d’eau mélangée à quelques gouttes de savon.

Un matelas qui vieillit peut devenir un vrai nid d’acariens. Il est recommandé de mettre sur le matelas une housse anti-acariens, notamment pour les sujets allergiques ou en proie à de l’asthme. Le changement de matelas est conseillé à partir de 7 ans, dans ce cas-là.

BON REPOS Freedom Classic 160x200

BON REPOS Freedom Classic 160×200

Etre vigilant aux maux de dos

Les maux de dos peuvent être de bons indicateurs pour un changement de matelas. Le fait de se réveiller avec des lombalgies le matin est un signe non négligeable. Si vous avez des douleurs au niveau des cervicales, au réveil, commencez par changer d’oreiller et optez pour un modèle avec une mousse mémoire de forme.

Si votre matelas est récent, il est possible d’ajouter un surmatelas qui va apporter une bonne densité et une certaine épaisseur.

Categories: Divers Tags:
Les commentaires sont fermés.