Accueil > Divers > Comment faire durer ses appareils électroménagers ?

Comment faire durer ses appareils électroménagers ?

21/04/2015

Améliorez la durée de vie de vos appareils ménagers

A l’achat d’un appareil électroménager, il est impossible de faire un pronostic sur sa durée de vie.

Sa longévité va dépendre de plusieurs facteurs : son usage intensif ou peu régulier et son entretien.

La clé pour faire durer un appareil dans le temps est bien de l’entretenir régulièrement.

En fonction de leur nature, les appareils électriques ont besoin d’un nettoyage ou d’un changement de pièces.

Lutter contre le calcaire

Toutes les machines qui fonctionnent avec de l’eau sont en proie au tartre, qui finit par atteindre le mécanisme et le gripper définitivement.

Selon les régions de France, l’eau est plus ou moins calcaire, ce qui a une incidence sur la peau, les cheveux et bien entendu sur les appareils.

Pour les bouilloires et les cafetières, il est possible de filtrer l’eau, avant de les remplir. Une fois par trimestre, mettez dans 1,5 litre d’eau, une pastille effervescente anti-calcaire (sans javel bien entendu) dans votre bouilloire. Cette dernière sera comme neuve.

Comme astuce de grand-mère, il est possible de faire bouillir 1,5l d’eau avec l’équivalent de 2 jus de citron.

Le lave-linge et le lave-vaisselle sont des appareils que l’on utilise une à plusieurs fois par semaine, suivant la capacité de la machine et la taille de la famille.

Il est important de bien nettoyer les filtres et le tuyau d’évacuation d’eau, qui peuvent se boucher avec des résidus de nourriture ou des dépôts de lessive.

Effectuez une tournée à vide, avec un produit anti-calcaire, une fois par trimestre.

Lave vaisselle 60 cm WHIRLPOOL ADPL9874IX

Ci-dessus : Lave vaisselle 60 cm WHIRLPOOL ADPL9874IX

Un entretien régulier adapté à chaque appareil

Le réfrigérateur / congélateur a besoin d’être dégivré 2 fois par an. Pour cela, il n’y a pas de secret. Il faut éteindre l’appareil et laisser la glace fondre à température ambiante.

Les techniques telles que racler la glace avec un couteau ou mettre une casserole d’eau chaude dans le frigo sont, certes plus rapides, mais peuvent l’endommager.

La poussière est un vrai fléau pour les appareils électriques. Les grilles derrière le réfrigérateur sont de vrais nids à poussière qu’il faut aspirer de temps à autre.

L’aspirateur est un appareil qui peut rapidement s’encrasser. Il faut donc changer de sac, dès que ce dernier est plein. Pour les aspirateurs sans sac, il faut vider la cuve régulièrement. Si la qualité d’aspiration diminue, il faut changer le filtre jetable ou le nettoyer (s’il est permanent) 2 fois par an.

Il est important de vider le toaster ou le grille-pain, de toutes les miettes de pain ou de viennoiseries qui s’entassent au fond. Utilisez le tiroir ramasse-miettes et ne retournez surtout pas l’appareil pour le vider. Les miettes iront se coller aux grilles et vont carboniser une fois, mis en action.

Cela peut entraîner une combustion avec une odeur de brûlé et même des flammes.

Aspirateur traîneau BOSCH BGS5230S GS-50 Relaxx’x

Ci-dessus : Aspirateur traîneau sans sac BOSCH BGS5230S GS-50 Relaxx’x

Categories: Divers Tags:
Les commentaires sont fermés.