Accueil > Info > Des réactions émotionnelles liées aux genres littéraires ?

Des réactions émotionnelles liées aux genres littéraires ?

05/11/2013

En pleine semaine des prix littéraires (Goncourt 2013 attribué à Pierre Lemaitre, prix Renaudot décerné à Yann Moix), Sony présente une étude sur l’incidence de la lecture sur le cerveau. Réalisée par les neuroscientifiques du Mindlab international basé à Sussex, cette étude a été menée auprès de 40 participants ayant lu 4 genres littéraires différents.

Différents facteurs étaient alors analysées : le niveau de détente et d’attention, l’implication émotionnelle et la vitesse de lecture.

Les bienfaits de la lecture

Véritable activité relaxante,  seulement 6 minutes de lecture en silence permettraient de réduire le stress physique de 60% ! La capacité d’apaisement serait de 68% supérieure à celle de la musique, deux fois supérieure à celle d’une tasse de thé et trois fois supérieure à celle d’une promenade à pied.

Lire un roman d’amour quant on est stressé reste une solution opérante puisque l’étude révèle que 40% des participants étaient plus détendus avec ce type de lecture.

Les thrillers stimulent la concentration, l’attention et la vivacité d’esprit. C’est avec ce genre littéraire que l’implication émotionnelle est la plus élevée (mesurée via la conductivité de la peau) suivie de près par les romans d’amour.

Les livres humoristiques, quant à eux, nécessitent moins d’attention et révèlent une implication émotionnelle 50% inférieure aux thrillers et romans d’amour.

La vitesse de lecture : un rythme directement lié aux émotions

Plus l’émotion est grande, plus la vitesse de lecture et rapide. Pour les passages les plus sombres et les plus intenses des thrillers et autres livres d’horreur, la vitesse diminuait.

« Même si nous savons tous que la lecture est un passe-temps relaxant, les résultats de cette étude montrent comment notre cerveau réagit et répond véritablement aux différents genres. La lecture peut nous aider à gérer des situations stressantes et nous prépare même à les affronter mentalement », affirme le Dr David Lewis de Mindlab.

Quel que soit le genre de prédilection, le Reader pour compagnon

Avec seulement 200 grammes, le PRS-T3 offre une capacité de stockage de plus de 1200 livres de tous genres. Côté caractéristiques,  ce dernier offre un écran de 6 pouces, une résolution de 1024 x 768 ainsi qu’une connexion Wi-Fi, faisant de lui le compagnon idéal de toutes les lectures !

Liseuse SONY PRS-T3 noir

Liseuse SONY PRS-T3 noir

Doté d’une capacité de 32 Go, le PRS-T3 propose également une autonomie époustouflante de 2 mois (avec Wi-Fi éteint) et de 1 mois et demi (avec Wi-Fi allumé) !

Acheter une liseuse sur Ubaldi.com :

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.