Accueil > Evènement, Info > Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de l’eau !

Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de l’eau !

22/03/2013

En ce 22 mars 2013, nous célébrons le 20ème anniversaire de la journée mondiale de l’eau. Adoptée par l’Assemblé générale des Nations Unies, cette journée a pour but d’inviter les Etats a sensibiliser leur population à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21.

A cette occasion, le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Equipement Ménager (GIFAM) en a profité pour rappeler les résultats d’une étude réalisée par le laboratoire EUROFINS en 2008, portant sur l’utilisation du lave-vaisselle et les idées reçues à ce propos.

En effet, en s’y attardant un peu, nous pouvons vite nous apercevoir qu’utiliser un lave-vaisselle permet de réaliser un maximum d’économies de temps… mais également d’eau et d’énergie.

Un lave-vaisselle en vue de réaliser des économies d’eau…

D’après une étude TNS Sofres de 2012, près de 60% des français possèdent un lave-vaisselle dans leur foyer. Ce lave-vaisselle est en moyenne mis à contribution 3 fois par semaine, dont 87% à charge complète. Côté consommation d’eau, un cycle de lavage se situe autour de 10 litres d’eau en moyenne voire moins, comme ce lave vaisselle 60 cm par BOSCH, qui ne consomme que 9 litres d’eau par cycle ! Doté d’une capacité de 13 couverts, il est parfait pour un foyer de 4 personnes ou plus.

Lave vaisselle 60 cm BOSCH SMS53M58FF

Lave vaisselle 60 cm BOSCH SMS53M58FF

A l’opposé, les 40% de français qui ne possèdent pas de lave-vaisselle réalisent en moyenne 11 vaisselles à la main chaque semaine, pour lesquelles chaque vaisselle demande entre 42 et 100 litres d’eau (si vous avez tendance à laisser couler l’eau).

Grâce à ses données, nous voyons clairement qu’un lave-vaisselle est capable en moyenne, d’économiser 70% d’eau soit près de 30 litres.

… et des économies d’énergie

Au même titre que les économies d’eau, un lave-vaisselle peut vous permettre de maîtriser vos consommations d’énergie. Que vous choisissiez le lavage à la main ou au lave-vaisselle, sachez une chose : utiliser de l’eau chaude sera quoiqu’il en soit nécessaire à la seule différence que dans votre lave-vaisselle, l’énergie utilisée sert en plus à sécher votre vaisselle.

Au final, la consommation est assez semblable… voire inférieure si votre machine dispose d’un mode éco ; c’est le cas de ce lave-vaisselle tout intégrable ELECTROLUX qui profite de l’option Eco Maxi, synonyme de 25% d’économies d’énergie supplémentaires comparé à un appareil équivalent.

Lave vaisselle tout integrable ELECTROLUX ESL67040R

Lave vaisselle tout integrable ELECTROLUX ESL67040R

Au final, un gain de temps et d’argent !

Et oui, en plus de faire des économies sur vos consommations d’eau et d’énergie, le lave-vaisselle vous fait gagner un temps précieux qui équivaut à près de 11 journées de lavage de 7 heures pour un foyer de 4 personnes, rien que ça !

Dans un foyer de ce type, les économies d’argent sont elles aussi conséquentes. Par an, un lave-vaisselle peut faire économiser jusqu’à 100€ comparé au lavage à la main, ce qui permet sur plus ou moins 5 ans, de rentabiliser l’achat d’un appareil de bonne qualité comme cet élégant lave-vaisselle noir 60 cm par Bosch.

Lave vaisselle 60 cm BOSCH SMS53M56FF

Lave vaisselle 60 cm BOSCH SMS53M56FF

Choisir un lave-vaisselle économique :

Categories: Evènement, Info Tags:
Les commentaires sont fermés.