Accueil > Info > Comment fonctionne un sèche linge à condensation ?

Comment fonctionne un sèche linge à condensation ?

17/01/2012

Sèche Linge Whirlpool

L’achat d’un sèche-linge se révèle être une étape obligatoire, quand on ne dispose pas de jardin pour sécher le linge ou quand la famille s’agrandit. Les sèche-linge sont dotés d’un grand nombre de programmes, adaptés aux différents types de textiles (laine, coton, polyester…) qui respectent la fibre sans l’abîmer.

Les modèles de sèche-linge diffèrent en fonction de la puissance de l’appareil et surtout du système d’évacuation de l’eau. Le sèche-linge à condensation est actuellement le plus répandu.

Quels sont les différents types de sèche-linges ? Comment fonctionne un sèche linge à condensation ? Quel est le principe d’un sèche-linge équipée d’une pompe à chaleur ?

 

 

 

Choisir un sèche linge

Pour déterminer le choix de son sèche-linge, on distingue deux types :

  • Le sèche-linge à évacuation a la particularité de demander une sortie d’air vers l’extérieur. L’air chaud qui sèche le linge, est expulsé à l’extérieur, d’où la nécessité impérative d’installer une gaine donnant vers l’extérieur du logement.
  • Le sèche-linge à condensation, quant à lui, ne rejette pas d’air chaud à l’extérieur et reste dans un circuit fermé. Ce type de sèche linge a l’avantage d’être très facile à installer.

Depuis plusieurs années, c’est le sèche-linge condensation qui domine les ventes. Il en existe deux type : le sèche-linge condensation classique et le sèche linge avec pompe à chaleur. Ce dernier a l’avantage de consommer moins d’énergie mais il séchera généralement moins vite.

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour un modèle frontal (hublot) ou top (ouverture par le dessus).

 

Fonctionnement du sèche linge à condensation

comment fonctionne le seche linge condensation
L’appareil à condensation sèche le linge avec de l’air chaud, dans le tambour. L’air est aspiré de l’extérieur, par une turbine et chauffé par les résistances du sèche-linge. L’air chaud absorbe l’humidité des vêtements. L’air humidifié reste en circuit fermé, après avoir été filtré pour le débarrasser de résidus. L’air humide se transforme en eau qui est stockée vers un bac de récupération. Certains modèles de sèche-linges disposent d’un tuyau de vidange pour évacuer l’eau, directement dans les canalisations.

Les sèche-linge à condensation sont certes plus onéreux. Néanmoins, ils n’imposent pas l’installation d’un conduit d’évacuation de l’air, qu’oblige l’autre type de sèche-linge. Ils se révèlent être des appareils d’électroménager indispensables, si vous habitez en appartement.

Veillez à choisir des capacités de chargement entre 7 et 10 kg, afin de pouvoir sécher le linge de toute la famille, dans une seule tournée.

 

Sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur… Comment ça marche ?

comment fonctionne seche linge pompe a chaleur

Le sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur est de plus en plus répandu. Cette dernière, beaucoup moins gourmande en énergie, remplace la résistance du sèche-linge. Le principe : pour créer de l’air chaud, la pompe à chaleur utilise la chaleur déjà présente dans l’air ambiant. Cet air passe ensuite dans un circuit fermé.

Comme pour le modèle classique, l’eau est ensuite récupérée dans un bac ou vidangée grâce à un tuyau.

L’avantage des modèles pompe à chaleur est qu’ils consomment moins d’électricité (meilleure classe énergétique) et préservent mieux le linge grâce à une température de séchage moins élevée (idéal pour les textiles délicats).

Le séchage via une pompe à chaleur permet aux sèche-linges d’atteindre la classification  A+++, la meilleure sur l’étiquette énergie, tandis que les autres appareils affichent une note de B à A++.

 

Ubaldi propose une large gamme de sèche-linge à condensation avec hublot ou en forme top, à des prix très compétitifs.

Categories: Info Tags:
Les commentaires sont fermés.