Accueil > Evènement > Avant Première : la Télévision 3D

Avant Première : la Télévision 3D

10/03/2010

Dès le 5 mars 2010, UBALDI présentait, en avant première, à la presse et au public de la Foire de Nice, la télévision 3D.

La qualité de cette image 3D est stupéfiante et a enthousiasmé toutes les personnes qui ont chaussé les fameuses lunettes 3D.

La commercialisation de ces écrans 3D Ready est annoncée par toutes les grandes marques d’électronique dès Mai 2010.

Les matériels qui permettront de profiter de cette nouvelle façon de regarder la télévision arriveront en même temps : appareils photos 3D, Caméscope 3D, Blu-Ray 3D. La console Playstation 3 up-gradée permettra de profiter de cette technologie dès sa commercialisation.

De nombreux films sont en tournage 3D,  quant aux films qui le permettent, une adaptation en 3D va leur redonner une nouvelle jeunesse. Par exemple, Toy’s Story 1 et 2 sont en cours de modélisation 3D pour une sortie dans l’année. Avatar lui-même sortira en version DVD 3D à la rentrée de septembre.

La TV 3D, comment ça marche ?

La Vision en relief est possible grâce à la formation de deux images distinctes pour chacun de nos deux yeux. Le léger décalage (7,5cm entre chaque œil) permet à notre cerveau de percevoir l’image en 3 Dimensions : hauteur, largeur mais aussi profondeur.

Pour filmer en 3D il nous faut une camera avec « deux yeux », deux objectifs qui vont filmer deux images avec un léger décalage (7.5cm)

Caméra 3D

Caméra 3D

Pour diffuser une image 3D, il faut pouvoir dissocier et envoyer à chaque œil, l’image qui lui est dédiée.

Le standard qui a été adopté par l’ensemble de l’industrie électronique est la technologie dite « ACTIVE »

Cette technique, si elle demande des produits de toute dernière génération, est en fait assez simple :

–    L’écran 3D va diffuser alternativement l’image pour l’œil droit, puis celle pour l’œil gauche et ce 200 fois par seconde (200Hz)

–    La paire de lunettes, synchronisée par infrarouge avec l’écran, laissera passer l’image dédiée à l’œil droit tout en occultant l’image pour l’œil gauche. Puis ce sera le contraire pour l’image dédiée à l’œil gauche, et ce 200 fois par seconde.

Cette technologie assure la meilleure qualité d’image possible :

  • Full HD pour chaque image
  • Respect parfait des couleurs
  • Fluidité des images
  • Une précision de la profondeur et du relief jamais vue auparavant.
Categories: Evènement Tags:
Les commentaires sont fermés.